L’enquête publique relative à l’opération de la « Lézardière » va être ouverte du 19 Septembre au 3 Octobre. Il importe donc que les informations relatives à ce projet, connues de longue date, et qui figurent au dossier d’expropriation, soient rigoureusement rappelées. Ce projet est d’abord la conséquence du comportement gravement inadmissible et attentatoire à la sécurité de la Commune dans son ensemble et du voisinage en particulier, résultant d’une absence totale d’entretien des terrains et des ruines du site depuis des décennies. Les constats des gardes municipaux successifs et les demandes d’entretien restées sans réponse, en attestent. Déjà en 2003 La municipalité de l’époque avait tenté une acquisition. Il a fallu l’engagement d’une procédure d’abandon manifeste, en Octobre 2020, pour que la principale propriétaire fasse effectuer un déboisement massif (sans autorisation alors que les 2/3 du terrain sont en espace boisé classé) ainsi qu’une démolition des ruines les plus dangereuses. Mais l’abandon manifeste engageait un processus d’expropriation que la Commune a souhaité poursuivre par la voie d’expropriation de droit commun, en raison de l’utilité publique que représentait l’acquisition de ces terrains. Elle permet en effet, de viser quatre objectifs d’intérêt public : D’abord, sur l’emplacement de l’ancien château, la réalisation d’un bâtiment public destiné à accueillir des salles d’association, dont la Commune ne dispose pas ; une bibliothèque, dont le fond existe, mais dont l’ancien local avait été récupéré par l’Ecole ; un espace de travail partagé (coworking) composé d’un bureau autonome et de 3 postes de travail informatisés ; enfin, un cyber point ouvert au public. Tout cela correspondant à des besoins clairement identifiés aujourd’hui. Le second objectif, et non des moindres, vise à créer une voie destinée à désenclaver l’impasse de Loumenade (qui devient la rue Général Desorthez, du nom du propriétaire original de l’ancien château) et qui permettra de relier ainsi l’impasse actuelle à la route de Loumenade. Ce faisant, l’ouverture réalisée met fin au cul de sac routier d’une impasse très urbanisée et aux désagréments d’un fond de réseau stagnant d’eau potable qui pourra être raccordé au réseau circulant de la route de Loumenade. En troisième lieu, cette voie de désenclavement rend possible la réalisation de 4 logements locatifs sur la fraction constructible des terrains. Le projet consiste dans la construction de 3 T3 et d’une habitation de type T4 qui offrirait la possibilité de créer une maison d’assistantes maternelles, actuellement demandée, ou un cabinet médical. Dans tous les cas, il s’agit d’offrir une capacité locative (dont l’insuffisance est criante en Nord Médoc) qui soit maîtrisée par la Commune, à un prix de loyer raisonnable, mais qui dégageront une recette annuelle de l’ordre de 35 000 euros. Enfin, en quatrième lieu, l’essentiel du terrain, soit environ 10 000 m² en espace boisé classé, ferait l’objet d’aménagements légers et de végétalisation pour constituer un parc public et un réservoir de biodiversité, avec l’aide du Parc Naturel Régional Médoc. L’ensemble de l’opération a le soutien de l’Etat, de la Région, du Département, du Parc Naturel Régional avec les fonds européens et s’inscrit dans le cadre du programme « Aménagement durable des stations » de la Pointe du Médoc conduit par la Communauté de Communes. |